Une nouvelle foire en art contemporain à Montréal

En février dernier, quatre galeristes se rencontrent afin de repenser la formule de la foire d’art contemporain telle qu’on la connait à Montréal. Tous habités par le désir de présenter un maximum des mouvements artistiques de l’art contemporain, ils prennent l’initiative d’organiser leur propre événement en marge de celui organisé par l’Association des Galeries d’Art Contemporain (AGAC) dont ils sont par ailleurs membres.

C’est avec grand plaisir que les galeries Eric DevlinYves LarocheRobert Poulin et Lacerte Art contemporain annoncent la tenue de la première édition de la foire Art Contemporain Pour Tous (ACPT. Présenté du 23 au 26 avril prochain, l’événement rassemblera sous un même toit dix galeries dans un espace de plus de 7500 pieds carrés sur le boulevard St-Laurent, à l’entrée de la petite Italie.

Romulo Cesar Mutual Predator Remains #3 (2013) (détail) Techniques mixtes sur feuille d'acrylique (32cm x 26cm)

Romulo Cesar
Mutual Predator Remains #3 (2013) (détail) Techniques mixtes sur feuille d’acrylique (32cm x 26cm)

En exposant le travail de peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, verriers, grafitteurs et d’autres formes d’expression, l’ACPT affirme son goût pour la diversité en art contemporain. Les galeries participantes se sont données le mandat de faire vivre au public une expérience visuelle forte et jubilatoire à travers une proposition artistique hétérogène et complémentaire. De plus, ils ont voulu que le lieu de cet événement prenne place au niveau de la rue donc accessible pour tous.

Les visiteurs de l’ACPT auront l’occasion de voir les œuvres de jeunes artistes contemporains Inuits et d’apprécier le dynamisme des artistes formés à Espace Verre et défendus depuis quarante ans par Elena Lee. Ils découvriront les artistes du Street Art, les étonnantes créations d’artistes Outsiders proposées par Espace Robert Poulin et La Galerie des Nanas. Le maître imprimeur Alain Piroir leur montrera les magnifiques estampes qu’il a réalisées avec certains artistes québécois et internationaux. Le public retrouvera bien entendu une panoplie de grands noms actuels de l’art contemporain canadien ainsi que ceux ayant marqué notre histoire comme Borduas, Riopelle, Serge Lemoyne, Jack Bush, Marcelle Ferron, Jean McEwen, Jacques Hurtubise, et plusieurs autres.

L’ACPT a comme objectif de s’inscrire dans le paysage montréalais mais aussi de se connecter à d’autres foires d’envergure internationale dans les années à venir.

Qui? Les exposants
Où? 6355 boul. Saint-Laurent, (au sud de Beaubien)
Quand? Du 23 au 26 avril 2015, de 11 h à 18h.  Dimanche de 11h à 17h

En présence du parrain d’honneur :
Louis Pelletier, artiste et ex-conservateur de la collection Loto-Québec

Partager